HISTORIQUE

L’association est née d’un besoin. C’est en juin 2006 qu’avec mon ami Rémi concerné par les mêmes problèmes, nous décidions de créer une Association d’aides aux personnes et familles touchées par cette pathologie. Les statuts furent déposés fin juin 2006 en Préfecture : L’association porte le nom de APAMA (aide aux personnes atteintes par la maladie d’alzheimer).

 

AIDE AUX PERSONNES ATTEINTES PAR LA MALADIE D’ALZHEIMER où apparentées.

Ce n’est qu’en février 2007 que notre association prenait son essor par la création d’une HALTE RELAIS dont le but était de rassembler familles – aidants naturels et malades, dans un lieu déterminé et ce deux fois par mois.

Avec pour objectifs : de permettre à ces familles de rompre avec leur isolement, de maintenir et renouer des liens sociaux, d’échanger entre elles sur leur vécu, de ne pas être seuls face à la maladie et par nos conseils d’entreprendre toutes les démarches afin de faire valoir leurs droits. C’est pourquoi nos permanences se devaient être à la hauteur de l’attente des nos adhérents.

L’APAMA est gérée par un Bureau et un Conseil d’Administration, soit : un Président – un Secrétaire – une Trésorière et des Administrateurs.
Une Assemblée Générale où sont prises toutes décisions pour la bonne marche de l’Association et deux à trois conseils d’administration par an.

Une COTISATION annuelle est fixée et modifiée lors de l’A.G, d’un montant de 18 €.

Qui peut bénéficier des Haltes Relais?….. Toutes personnes habitantes des HUIT COMMUNES rattachées au CLIC Loire Acheneau où demeurant en périphérie de NANTES


OBJECTIFS

L‘APAMA fidèle à son engagement souhaite s’investir au plus près des malades et familles, leur prodiguant aide et soutien dans un lieu convivial chaleureux et de partage.

Aujourd’hui, notre Halte Relais est devenue incontournable et reconnue des Collectivités, elle permet sur tous les points :

DE PRESERVER UNE VIE SOCIALE POUR LE MALADE ET L’AIDANT

DE MAINTENIR A DOMICILE LES MALADES

D’APPORTER LE SOUTIEN A L’AIDANT PAR UNE AIDE PSYCHOLOGIQUE,  SUR LA CONNAISSANCE APPROFONDIE DE SES BESOINS AU QUOTIDIEN.

Depuis sa création l‘APAMA a soutenue 40 familles, pour certaines plusieurs années à nos côtés.